• Enigme 080 : Dames en folie (1) (20 picarats)

    Quatre dames doivent être placées sur un petit échiquier de manière à ce qu'aucune dame ne puisse en rencontrer une autre. Vous devez évidemment respecter les mouvements de la dame lors d'une partie d'échecs, celle-ci pouvant se déplacer aussi bien en diagonale que verticalement ou horizontalement. L'exercice n'est pas aussi simple qu'il en a l'air. En toute logique, il devrait y avoir une dame par ligne et par colonne, ça devrait suffire à vous aiguiller. Vérifiez que vous n'avez aucune pièce sur un coin de l'échiquier ni sur l'une des quatre cases centrales, et que la figure obtenue est symétrique. Vous obtiendrez alors le résultat visible sur cette image et sur ce schéma.

    Professeur Layton et l'Etrange Village DS - Screenshot 367Enigme 080

    Professeur Layton et l'Etrange Village DS - Screenshot 368Enigme 080

     

      - - x -
      x - - -
      - - - x
      - x - -


    ou :

      - x - -
      - - - x
      x - - -
      - - x -


    Vous obtenez un fauteuil (H23/30) à donner à Layton. Parlez de nouveau à Boris.

    Enigme 081 : Dames en folie (2) (40 picarats)

    Le même problème, mais avec un échiquier de 25 cases et 5 dames à placer. Cette fois vous ne pouvez pas appliquer les astuces de l'énigme précédente. Il existe plusieurs solutions possibles, cette image et ce schéma vous en donnent une. Si vous placez la première dame au centre de l'échiquier, le résultat est assez facile à obtenir.

    Professeur Layton et l'Etrange Village DS - Screenshot 369Enigme 081

     

      - x - - -
      - - - - x
      - - x - -
      x - - - -
      - - - x -


    Vous obtenez un morceau de tableau (T15/20). Parlez une fois de plus à Boris.

    Enigme 082 : Dames en folie (3) (60 picarats)

    C'est reparti pour un tour. L'échiquier n'a pas changé mais les données du problème sont différentes. Non seulement vous devez faire en sorte qu'aucune des trois dames ne puisse se rencontrer, mais vous devez aussi vous arranger pour qu'on ne puisse placer aucune autre pièce. Autrement dit, chacune des cases de l'échiquier doit être sur la trajectoire d'une des trois dames. Voici la solution.

    Professeur Layton et l'Etrange Village DS - Screenshot 370Enigme 082

     

      x - - - -
      - - - x -
      - - - - -
      - - x - -
      - - - - -


    Vous obtenez un porte-chapeaux (H24/30) à donner à Layton. Parlez une dernière fois à Boris.

    Enigme 083 : Dames en folie (4) (80 picarats)

    Retour aux conditions de base : il faut placer toutes les dames de sorte qu'elles ne puissent pas se rencontrer. L'échiquier possède maintenant 64 cases, 3 dames sont déjà en place et vous devez en rajouter 5. Voici la seule et unique solution.

    Professeur Layton et l'Etrange Village DS - Screenshot 371Enigme 083

     

      - x - - - - - -
      - - - - -D - -
      x - - - - - - -
      - - - - - - D -
      - - - D - - - -
      - - - - - - - x
      - - x - - - - -
      - - - - x - - -


    Vous obtenez un morceau de tableau (T16/20). Quittez le restaurant et allez au nord.


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  • Enigme 120 : Boule perdue (3) (60 picarats)

    Ce casse-tête consiste à faire passer une boule rouge d'un point à un autre en déplaçant les blocs qui obstruent sa progression. Vous devez tenter d'effectuer le moins de déplacements possible, mais ce n'est pas une obligation. Cette vidéo vous donne la solution en 20 coups seulement. Attention, le jeu comptabilise un coup à chaque fois que vous levez le stylet, mais vous pouvez déplacer un bloc de plusieurs cases à la fois et dans des directions différentes en un seul coup si vous maintenez le stylet appuyé.

     


    Solution pas à pas :
    1. Bloc bleu (en bas à droite) vers la droite
    2. Bloc violet (en bas) vers la droite, puis vers le bas
    3. Bloc bleu (en bas à droite) vers la gauche (2x)
    4. Bloc bleu (en bas à droite) vers le bas
    5. Bloc vert (à droite) vers le bas
    6. Bloc violet (en haut) vers la droite (2x)
    7. Bloc bleu (en haut) vers la droite (2x)
    8. Bloc bleu (en haut à gauche) vers le haut
    9. Bloc vert (à gauche) vers le haut
    10. Bloc bleu (en bas) vers la gauche (2x)
    11. Bloc bleu (en bas à droite) vers la gauche (2x)
    12. Bloc vert (à droite) vers le bas, puis vers la droite
    13. Bloc jaune vers la droite
    14. Bloc bleu (en bas) vers la droite
    15. Boule rouge vers le bas (x4)
    16. Bloc vert (à gauche) vers la droite, puis vers le haut (2x)
    17. Bloc jaune vers la gauche (2x)
    18. Bloc bleu (en bas à droite) vers le haut (2x)
    19. Bloc violet (en bas) vers le haut (2x)
    20. Boule rouge vers la droite, puis vers le bas

    Empruntez le tunnel de gauche.

    Sortie des égouts
    Pièce 1 : La grille qui dépasse de l'eau.
    Pièce 2 : Dans l'eau (milieu-bas/gauche)
    Pièce 3 : Le lierre sur le mur de droite.

    Parlez à Stachen.


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  • Enigme 086 : Circonscrits (30 picarats)

    Une figure est composée de plusieurs carrés et de plusieurs cercles concentriques. On vous demande de déterminer combien de fois la superficie du carré bleu est plus grande que celle du carré rouge. Pour visualiser la solution, vous devez passer par un carré intermédiaire qui englobe le plus petit cercle et qui est tourné à 45° par rapport aux deux autres carrés. En le traçant sur l'écran tactile et en traçant également ses diagonales, vous verrez qu'il fait exactement le double du carré rouge et la moité du carré bleu. A partir de là, vous pouvez déduire que le carré rouge est quatre fois plus petit que le carré bleu. La réponse est 4.

    Professeur Layton et l'Etrange Village DS - Screenshot 376Enigme 086

    Professeur Layton et l'Etrange Village DS - Screenshot 377Enigme 086

    Professeur Layton et l'Etrange Village DS - Screenshot 378Enigme 086


    Vous obtenez un morceau de tableau (T17/20). Sylvain vous ouvre la grille, ce qui vous permet d'accéder au parc.

    Objectif : Menez l'enquête au parc.

    Entrée du parc
    Pièce 1 : Le piquet de gauche du panneau de droite.
    Pièce 2 : La poubelle.


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  • Enigme 116 : Le plus grand total (50 picarats) (suite)

    Pourquoi pas le 51 ? On obtient alors la configuration suivante :

    43 44 45
    47 51 46
    48 49 50

    Les conditions sont respectées puisque la somme est toujours de 144. Inutile d'essayer autre chose, la réponse est 51.

    Professeur Layton et l'Etrange Village DS - Screenshot 436Enigme 116

    Professeur Layton et l'Etrange Village DS - Screenshot 437Enigme 116


    Allez en haut, puis à gauche pour voir Layton et Luke échapper de peu à la grande roue. La cabane est démolie mais vous trouvez un nouvel accès vers la tour.

    Objectif : Empruntez le souterrain.


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  • Enigme 089 : A la croisée... (30 picarats)

    Sur une figure géométrique, vous devez essayer de repérer une flèche ressemblant à celle indiquée sur le modèle. Votre flèche doit avoir exactement la même forme, mais pas forcément la même taille, et elle peut être tournée dans n'importe quel sens. En prenant le temps d'observer l'image, vous devriez trouver la solution. De plus, comme cette énigme est censée aider Layton à trouver son chemin, la flèche doit logiquement pointer vers la gauche ou vers la droite. Sa pointe se situe à l'intersection de deux diagonales et d'une ligne verticale, elle est orientée vers la gauche et le côté opposé à la pointe longe le côté droit du carré. Dessinez les contours comme sur cette image, puis validez.

    Professeur Layton et l'Etrange Village DS - Screenshot 383Enigme 089

    Professeur Layton et l'Etrange Village DS - Screenshot 384Enigme 089

    Professeur Layton et l'Etrange Village DS - Screenshot 385Enigme 089


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